Association d'anciens élèves du CEUM

Nous sommes la promotion 2016-2017 du Centre d' Études Universitaires de Madrid. Nous avons créé cette association pour réunir les anciens élèves du CEUM mais aussi pour répondre aux questions des éventuels futurs étudiants.

 

Le CEUM réunit des élèves de l'université de Toulouse qui ont fait le choix de passer une année exceptionnelle au sein de l'Institut Français de Madrid.  Les élèves bénéficient d'un enseignement de qualité dispensé par des professeurs autant de formation espagnole que de formation française.  Le programme est défini par l'université de Toulouse permettant l'obtention du diplôme de la licence LLCER espagnol.

Témoignages

LLCE

« Partir au CEUM a sûrement été une de meilleures décisions. J'ai pu passer une année à Madrid absolument géniale où j'ai fait de superbes rencontres, appris énormément de choses grâce à des supers profs! Bref, c'était génial! »

 

Célia ROCA.

Master MEEF 2nd degré.


 

 « Cette année au CEUM m'a permis de progresser et d'améliorer mon niveau en espagnol. Étudier au sein de l'Institut Français me paraît être une super opportunité car l'on est en pleine immersion linguistique et en contact avec la culture hispanique que permet la capitale espagnole. De plus, Madrid est une ville agréable pour vivre. Je vous conseille fortement de venir étudier au CEUM! »

 

Lisa SAINT.

Master MEEF 1er degré. 

LEA

« Résumer une année au CEUM est très difficile en à peine quelques lignes. Tout d’abord, les locaux sont magnifiques et nous avons accès à une programmation culturelle riche - non seulement à l’Institut Français mais aussi dans toute la ville. Ensuite, on y découvre une pédagogie différente grâce à nos professeurs espagnols, et cela a été très positif sur nos résultats. Enfin, on y rencontre des gens formidables. Les espagnols n’ont pas la réputation d’être accueillants pour rien. Je citerais l’exemple de Ma Luisa, qui m’a accueillie chez elle comme sa propre petite fille, et m’a permis de faire du bénévolat dans son association. Je citerai également mes camarades de classe de LEA avec qui je garderai un lien fort. Et bien sûr, mon équipe de mousquetaires colocataires (nous étions 3). Bien entendu, cette immersion m’a beaucoup aidée pour améliorer mon espagnol, et n’oublions pas que Madrid est une ville pleine de surprises et d’opportunités ! »

 

Alexia DELFOSSE.

Master Etudes Latino Américaines, Option Science Politique (IHEAL). 


« Si vous hésitez encore, je ne peux que vous conseiller de venir faire vos études au CEUM. Vous aurez l'opportunité de vivre certainement une des plus belles années de votre vie. Passer une année à l'étranger est une expérience en or, en plus d'améliorer considérablement l'espagnol vous vous éclaterez, en apprendrez plus sur vous même et repartirez avec de magnifiques souvenirs. Madrid est une ville géniale, le seul problème est que vous ne voudrez plus la quitter. Saisissez cette chance qui vous est donnée, vous ne le regretterez pas. »

 

Elsa DECOMBE.

Année sabbatique.


« Ayant toujours voulu continuer mes études après la Licence, j'avais peur qu'après une année Erasmus je n'aie plus le niveau nécessaire. Cependant, en tant qu'étudiante LEA, il était important que je parte à l'étranger. Le CEUM c'est la bonne solution pour avoir les mêmes cours qu'à l'UT2J en étant en plein cœur d'une des plus belles capitale d'Europe.

 

J'ai eu la chance d'apprendre de profs absolument géniaux. La plupart des cours sont en anglais ou en espagnol donc je vous laisse imaginer le niveau qu'on peut avoir après un an. Et puis l'ambiance est plus agréable qu'à l'Université parce qu'il y a beaucoup moins d'étudiants donc tisser des liens est plus facile et puis les profs peuvent aussi mieux se consacrer à chacun des élèves. Honnêtement je suis très heureuse d'avoir vécu cette expérience et je vous souhaite d'avoir aussi la chance de découvrir Madrid comme nous on l'a fait. »
 
Celia VALETTE.
Master Management de projets touristiques et e-tourisme à l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse.

Nous contacter