Le Centre d’Etudes Universitaires de Madrid s’adresse aux étudiants déjà titulaires des deux premières années d’Espagnol L.L.C.E. et L.E.A. d’une Université française.

 

 

Les cours sont dispensés dans les locaux de l’Institut Français de Madrid, où les étudiants peuvent suivre une :

  • Troisième année de Licence L.L.C.E. d’Espagnol
  • Troisième année de L.E.A. (Espagnol/Anglais)

Les cours sont assurés par des professeurs du Département d’Espagnol de l’Université de Toulouse-Jean Jaurès des enseignants de l’Institut Français, du Lycée Français de Madrid, des professeurs des Universités madrilènes et des professionnels.

 

Pour tous les cursus, le programme des études est celui de l’Université de Toulouse-Jean Jaurès et le diplôme qui sanctionne les études est le même qu’à Toulouse.

 

 

Les étudiants profitent ainsi d’une expérience à l’étranger sans aucun problème d’équivalence et sans perdre les avantages d’un étudiant en France (Sécurité Sociale, mutuelles, bourses, etc…). Au terme de leur séjour, les étudiants du CEUM auront donc la double formation théorique et pratique, propre au cursus. Ils auront ainsi pu profiter d’une expérience à l’étranger sans perdre aucun des avantages d’un étudiant en France.

 

 

Quelles que soient les études suivies, les étudiants inscrits au C.E.U.M. bénéficient à l’IFM des services et avantages suivants :

 

effectifs réduits ;

  • accès gratuit à la Médiathèque de l’Institut Français de Madrid qui dispose d’un fond de 40000 documents;
  • accès wifi gratuit ;
  • service de prêt de livres grâce au fonds propre du Centre (littérature, linguistique, histoire et civilisation, histoire de l’art, droit, économie, statistiques, commerce international);
  • une convention signée entre l’Institut Français de Madrid et l’Université de Toulouse-Jean Jaurès permet à deux étudiants de dispenser des heures de monitorat (cours rémunérés).

 

Les étudiants sont inscrits en contrôle continu et donc soumis aux mêmes modalités d’évaluation que les étudiants de Toulouse. Les examens de la première session se déroulent donc à Madrid ; la deuxième session a lieu à Toulouse.

 

 

L’assistance aux cours est obligatoire.